Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


La Remarque spéculative
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 184
Prix : 22 €
Date de parution : 1973
ISBN : 9782718600116




La Remarque spéculative
Un bon mot de Hegel


PRÉSENTATION

« Le meilleur résumé du système hégélien est celui de Marx dans sa critique de 1844 : “La qualité aufgehoben devient quantité, la quantité aufgehoben devient mesure, la mesure aufgehoben devient l’être, l’être aufgehoben devient le phénomène, le phénomène aufgehoben devient la réalité, la réalité aufgehoben devient le concept… ”, etc.
Mais quelle est la meilleure traduction de aufheben ? On a utilisé, en France, surmonter, dépasser, absorber, transformer, supprimer dialectiquement, sublimer, engloutir, sursumer, lever. On a déclaré la traduction impossible. Façon de déclarer Hegel illisible, et, par soumission ou par dédain, de l’éviter.
A-t-on lu pourtant la Remarque consacrée par Hegel à aufheben, à son double sens ? Lire cette Remarque revient à reconnaître que le concept majeur de la dialectique, et qui la fait marcher, résiste en même temps à sa traduction dialectique (à sa “relève”), à la dialectique spéculative qui commande tout sens et toute traduction. Et que la Logique hégélienne exige aussi cet accident, ce blocage, et une certaine manière, difficile, d’écrire ce dans quoi le concept ne se reconnaît plus tout à fait.
On a tenté d’accompagner le geste, le texte par lequel Hegel a annulé la spéculation verbale de la philosophie. »

J.-L. N.

SOMMAIRE

Préambule
D’un texte à remarquer
     Remarque
Les mots spéculatifs
La proposition spéculative
Le mot, le spéculatif
     Le relief de la Phantasie
     La figure en relief
     Le mot : relief
Épilogue

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT