Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Philosophie de l’ornement
Format : 15 x 24 cm
Nombre de pages : 192
Prix : 32 €
Date de parution : 2008
ISBN : 9782718607610




Philosophie de l’ornement
D’Orient en Occident


14 illustrations noir

PRÉSENTATION

« L’ornement est-il un crime ou un style ? C’est en ces termes que s’ouvrit à Vienne la scène qui décida de son statut au xxe siècle : d’un côté, sa condamnation par Loos et par tout le modernisme au nom de la pureté, et, de l’autre, l’élaboration d’une stylistique de Riegl à Worringer, ou Deleuze.
Développer aujourd’hui une “philosophie de l’ornement”, c’est donc revenir sur ses enjeux et ses refoulés : ligne courbe du féminin, décor et exotisme de tous les Orients, ou parures “primitives”. Aussi cette philosophie prend-elle la forme d’un voyage dans l’ornemental, de Vienne à Tokyo. Car il s’agit de déjouer les visions dualistes d’un Orient radicalement “autre” pour mieux confronter l’ornementalisme islamique ou japonais à certains moments privilégiés de la modernité, qu’il s’agisse du cogito ornemental de Venise, de Fontainebleau et de toutes les “manières”, ou du modernisme américain.
Cette réinterprétation de la modernité “décorative” revendiquée par Matisse et Klee traverse les frontières établies entre le pur et l’impur, le noble et l’art mineur, le masculin et le féminin, l’abstrait et le décoratif, pour dégager une esthétique transversale propre à l’articulation des différences culturelles d’une pensée post-coloniale.
C’est pourquoi, à l’heure de la mondialisation, cette philosophie de l’ornement relève d’une culture de la fluidité et d’un “ornement de masse” qui exige une nouvelle théorie de l’artificiel et une “philosophie du style” réinventée.
Mais, à devenir virtuel, l’ornement, à travers toutes ses singularités culturelles et anthropologiques, ne devient-il pas universel ? »
           C. B.-G.

SOMMAIRE

Préface
Le concept et ses enjeux philosophiques
L'ornement comme crime ou comme style ?
Ornement et structure : Dalí et Gaudí
Vers une stylistique ornementale : Riegl et Worringer
Venise et l'œil d'Orient
Le cogito ornemental du maniérisme
Matisse et le décoratif en France
Klee et la "calligraphie figurative"
     Matrice 1 : la forme-tapis
     Matrice 2 : le jardin et le floral
     Matrice 3 : l'architecture des paysages

L'ornement comme abstract (Warhol, Stella, Reed, Taaffe), ou le modernisme revisité
Le Japon, un maniérisme fluide
L'ornement de masse à l'époque du virtuel
Vers une philosophie de l'ornement



© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT